Interco et territoires
17/04/2024
Energie Environnement

Energies renouvelables. Les élus veulent accélérer

Les communes peuvent définir des zones d'accélération et maîtriser le développement de ces énergies. Les premiers retours d'expérience sont positifs.

Montmélian (73), qui avait doté son centre nautique de panneaux solaires thermiques dès 1983, voit dans la démarche des zones d'accélération des énergies renouvelables une étape de plus dans leur développement.
Avec les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR), la loi du 10 mars 2023 a cherché à mettre le maire au cœur d’un mécanisme d’orientation de leur déploiement sur son territoire. Les communes sont invitées à identifier ces zones fléchées où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter, sans que cela revête un caractère strictement obligatoire.

Le principe est d’impliquer les habitants, faire émerger une vision communale, ouvrir des possibilités. Il offre, a posteriori, l’opportunité aux élus de déterminer des endroits où de tels projets ne sont, en revanche, pas souhaitables. 

L’approche, inédite, les délais courts prévus par la loi, la mise à disposition tardive des outils par l’État, l’apparente complexité de la saisie cartographique ...
Par Fabienne Nedey
n°422 - AVRIL 2024