Solutions locales
01/06/2019
Culture

Un chantier d'insertion pour restaurer le patrimoine

Mirebel, commune déléguée de la commune nouvelle de Hauteroche (Jura, 247 hab.), a de grandes ambitions pour relever les ruines de son château du XIIe siècle.

L'association Patrimoine insertion formera des personnes éloignées de l'emploi à un savoir-faire professionnel adapté à la restauration du château.
Certains n’y voient que des ruines. Marie-Madeleine Perrard, maire de Mirebel, elle, entrevoit dans le site du château situé sur sa commune un «vrai trésor ». «Ces vieilles pierres, ce sont tout d’abord notre histoire locale et collective que nous nous devons de transmettre aux générations futures. C’est aussi un levier d’attractivité pour la commune, qui s’inscrit dans un projet global de développement du territoire. Les habitants et les touristes qui traversent le Jura sont déjà nombreux à venir découvrir le site, en partie visitable, qui offre une vue unique sur le lac de Chalain et ses eaux turquoises. Une fois que le site sera rénové, on peut espérer encore plus de passage et de retombées pour la commune », explique l’élue. 
Construit au XIIe siècle, le château est en partie ruiné au XVe puis détruit par les troupes d’Henry IV, en 1595, qui abattirent la ...
Sophie LE GALL
n°369 - juin 2019