Solutions locales
14/02/2022
Santé

Santé mentale. S'investir et agir

La pandémie a rendu plus visibles les besoins des personnes en souffrance psychique et les communes ont démontré leur implication. Des outils existent pour mieux les accompagner au quotidien.

À Saint-Quentin (02), le contrat local de santé, adopté en 2021, a placé la santé mentale et environnementale comme une priorité transversale.
Comme le rappelle Aude Caria, du site d’information sur la santé mentale Psycom, «la première étape pour comprendre les enjeux de la santé mentale, c’est de comprendre qu’elle ne se résume pas aux troubles psychiques ni aux soins psychiatriques. Nous pouvons tous basculer d’un moment à l’autre, et le Covid a eu un effet important ». Présidente de ­l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), Marie-Jeanne Richard acquiesce.

Le dernier baromètre 2021 de l’association indique que seuls 19 % des 15 000 adhérents ont accès à l’emploi. L’accès au logement n’est guère plus facile : 33 % vivent dans leur famille faute d’accès à un logement accompagné. C’est pourquoi la présidente attire notamment l’attention des élus sur le soutien qu’ils peuvent apporter à la création et ...
Emmanuelle Stroesser
n°398 - FÉVRIER 2022