Dossiers et enquêtes
27/07/2022
AMF Finances Sport

Sport : l'accès aux crédits reste une course d'obstacles

Le changement de gouvernance du sport en France avec la création, en 2019, de l'Agence nationale, des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs auxquelles participent les collectivités locales, doit faciliter les cofinancements des projets et donc le montage des projets. La mise en place des instances territoriales a pris du retard.

Les conférences des financeurs, issues des conférences régionales du sport, peuvent attribuer des crédits décentralisés pour développer la pratique sportive dans tout le pays.
Sur le papier, la nouvelle gouvernance du sport installée en 2019 avec la création de l’Agence nationale du sport (ANS*) apparaît simple. Deux grands
objectifs : soutenir le sport de haut niveau en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, développer la pratique sportive dans tout le pays.

Une gouvernance dorénavant partagée entre quatre acteurs (État, collectivités territoriales, mouvement sportif, monde économique et social) au niveau national, au sein de l’Agence. Et, au niveau local, dans les conférences régionales du sport (CRdS) et dans les conférences des financeurs (CF).

L’ANS étudie les gros projets structurants pour le pays et ceux qui sont au-delà d’un certain montant. Dans ces cas, les dossiers sont à déposer auprès de l’ANS. Les crédits (auparavant accordés par les commissions de l’ex-Centre national du sport) relevant des enveloppes régionales de ...
Bénédicte Rallu
n°403 - JUILLET-AOÛT 2022