Interco et territoires
07/10/2022
AMF Environnement

CRTE : quelle plus-value pour les territoires ?

Un an après leur lancement, 819 contrats étaient signés à l'été 2022. S'ils favorisent l'élaboration d'un projet de territoire, les maires s'interrogent sur leur utilité devant le faible engagement financier de l'État.

La communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène (12) aménage actuellement un pôle multi-services, à Mur-de-Barrez, reconnu bâtiment durable et qui sera financé dans le cadre du CRTE.
Si la plupart des maires sont entrés à reculons dans la négociation des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), lancés précipitamment, début 2021, par l’État et censés structurer les projets de territoire d’ici à 2026, ils en reconnaissent aujourd’hui la valeur sur le plan de la concertation. Karine Gloanec-Maurin avait espéré obtenir un contrat pour la petite communauté de communes rurale des Collines du Perche (41) dont elle est présidente. Mais après concertation avec ses collègues et le président de la région Pays de la Loire, il a été décidé de le signer à l’échelle du syndicat mixte du Pays vendômois, qui regroupe trois EPCI, pour mieux coller au contrat régional de solidarité territoriale.

L’élaboration du CRTE s’est mieux passée que prévu, notamment grâce au recrutement d’une volontaire ...
Par Emmanuel Guillemain d'Echon
n°404 - SEPTEMBRE 2022