Solutions locales
01/11/2019
Sécurité - sécurité civile

Police rurale-gendarmerie : une coordination inédite

Cessenon-sur-Orb (Hérault, 2 300 habitants). La commune a signé, en juillet, une convention avec la gendarmerie pour renforcer la sécurité de proximité.

C'est notamment en présence de la maire, Marie-Pierre Pons (3e à g.), que la convention a été signée cet été. Ce protocole a déjà permis à des patrouilles communes de prévenir des vols notamment dans les voitures laissées au bord de l'Orb.
C’est une première en France : le maire de Cessenon-sur-Orb, Marie-Pierre Pons, le sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, et le colonel Jean-Michel Bigot, représentant le groupement de gendarmerie de l’Hérault, ont signé, le 11 juillet dernier, une convention de partenariat, en s’inspirant du cadre règlementaire fixé par le décret du 2 janvier 2012 pour les polices municipales (1). Objectif : renforcer la coproduction entre la gendarmerie et le service de police rurale créé par la commune en 2017. Marie-Pierre Pons indique que «si la commune avait un garde champêtre, le service qui existait ne satisfaisait pas aux besoins ». Elle convainc alors le conseil municipal de créer une police rurale. Et structure « une équipe plus qu’un service », composée d’un garde champêtre et d’un agent de surveillance de la voie publique, qui travaille avec le lieutenant Fabrice Tissier, commandant de la brigade ...
Florence MASSON
n°373 - novembre 2019