Interco et territoires
17/11/2022
Sécurité - sécurité civile Transports, mobilité, voirie

La sécurité des ponts reste un casse-tête pour les élus

Ce patrimoine qui se dégrade est un problème aigu pour les petites communes. Ingénierie et financement manquent toujours.

Hautes-Rivières (08) a eu des difficultés pour le financement de la réfection du pont. Au final, la commune, la communauté de communes et l'État ont subventionné les travaux.
Le 14 août 2018, le pont Morandi s’effondrait à Gênes, entraînant la mort de 43 personnes. L’onde de choc provoque une prise de conscience en France : quel est l’état des ouvrages d’art et, en particulier, celui des ponts ? Impossible de connaître précisément le nombre et l’état des ponts appartenant aux communes et intercommunalités.

Un rapport du Sénat de 2019 sonne l’alarme (entre 30 000 et 35 000 ouvrages seraient «en mauvais état structurel »). L’État lance, en décembre 2020, le programme national ponts (PNP) que le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) met en œuvre. Alors que le Sénat estimait que 18 à 20 % des ponts des petites communes présentaient une structure altérée ou gravement altérée, ...
Par Martine Kis
n°406 - NOVEMBRE 2022