Victoria Viennet
Le 23 novembre 202, les élus présents au débat consacré à la ruralité ont souligné le besoin de soutien financier des communes rurales. Plus encore dans le contexte d'inflation et de crise énergétique actuel.
Lors du débat sur «les nouveaux outils et nouveaux financements » en faveur de la ruralité, le 23 novembre, dans le cadre du congrès des maires, Dominique Faure, secrétaire d’État à la Ruralité, nommée quelques jours plus tard ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité après le départ du gouvernement de Caroline Cayeux, n’est pas venue les mains vides : la ministre a annoncé, d’une part, la présentation, en janvier prochain, d’un «programme d’action pour la ruralité » qui complètera l’agenda rural.
D’autre part, elle a confirmé que les zones de revitalisation rurales (ZRR) devraient bien être prorogées à partir de 2024, avec une réforme du dispositif en deux étapes : la loi de finances pour 2024, qui comportera «toutes les composantes sociales et fiscales ...
Par Emmanuel Guillemain d'Echon
n° -