Interco et territoires
25/01/2023
Intercommunalité

Gouvernance : priorité au dialogue et à la confiance avec les maires

Cinq comités de cohésion territoriale et un conseil communautaire ouverts au débat : la communauté de communes « Cauvaldor » veut écouter et associer tous les élus.

Pour Raphaël Daubet, président de la communauté de communes Causses et vallée de la Dordogne (Cauvaldor, 46), " il a fallu apporter les preuves d'un destin commun ".
Vaste territoire rural (1 292,80 km2), la communauté de communes Causses et vallée de la Dordogne (Cauvaldor), située dans le Lot, compte 77 communes pour 47 300 habitants, sans ville-centre. Une fusion imposée des cinq EPCI en 2015 puis une gouvernance «brutale » ont traumatisé les maires.

Pour Raphaël Daubet, maire de Martel et président de la communauté de communes (CC) élu en 2020, la tâche était très compliquée face «à une communauté au bord de l’explosion ». «Il a fallu d’urgence reconstruire des liens de confiance entre les élus et apporter les preuves d’un destin commun », explique-t-il.
 

La méthode

« L’adoption du pacte de gouvernance en 2020 a officialisé une ­nouvelle volonté politique avec une méthode ­différente », souligne Raphaël Daubet. Un «comité ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n°408 - JANVIER 2023