Solutions locales
01/05/2019
Écoles, éducation, alimentation

La médiathèque passe à l'ouverture dominicale

Rosporden (Finistère, 7 600 hab.) teste la mesure pendant plusieurs mois, notamment pour attirer les familles. Elle s'est lancée sans aide, même si la DRAC peut apporter un soutien.

De janvier à mars, la médiathèque a été ouverte le dimanche de 10h00 à 12h00. Cette extension d'horaire a favorisé de nouvelles inscriptions et attiré des lecteurs extérieurs à la commune.
Michel Loussouarn, maire de la commune bretonne de Rosporden, avait une intuition : « ouvrir la médiathèque le dimanche répondrait aux attentes de la population ». 
Pour vérifier cette intuition, il a décidé de tester de janvier à mars 2019 l’ouverture dominicale de l’équipement (10h00-12h00), situé au sein du pôle culturel communal. « J’ai réfléchi à la composition de notre population, qui augmente certainement en raison de notre proximité avec Concarneau, avec de plus en plus de jeunes ménages avec enfants. Ils sont beaucoup pris en semaine par leurs multiples obligations. Au mieux, ils arrivent à emprunter des livres juste avant la fermeture de la médiathèque. Le samedi, c’est plutôt le jour des courses. Reste le dimanche. Il y a bien une offre marchande de culture ce jour-là (cinéma). Le service public peut aussi faire des propositions. Je me suis beaucoup ...
Sophie LE GALL
n°368 - Mai 2019