Bénédicte Rallu
Selon Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, le plan s'articulera autour de trois axes : prévention des populations, accompagnement des victimes, adaptations juridiques pour mieux poursuivre les auteurs.
«
Ces Assises donnent une force considérable : la peur a changé de camp ! ». C’est ainsi que le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), Christian Gravel, a conclu la première journée de ce qui a été unanimement reconnu comme «
une nouvelle étape » dans la lutte contre les dérives sectaires. Habituellement, aborder ce sujet provoque de multiples menaces de la part des personnes et organisations visées et la crainte d’être confronté à de multiples procédures judiciaires longues et coûteuses, de subir des menaces physiques ou morales, du harcèlement, etc.
Les 9 et 10 mars, les quelque 150 acteurs présents à ces premières Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires (État, gouvernement, parlementaires, associations, médecins, chercheurs, collectifs de citoyens…) ...
Par Bénédicte Rallu
n° -