Interco et territoires
22/03/2023
Fonction publique Intercommunalité

Quand l'intercommunalité favorise une politique RH volontariste

La mise en place, par la Cali, de plusieurs services support mutualisés a constitué un travail de ressources humaines (RH) de longue haleine dont les agents bénéficient.

Chantal Gantch, maire de Savignac-de-l'Isle (33) et vice-présidente de la communauté d'agglomération du Libournais (Cali), chargée des ressources humaines.
Dotée de nombreuses compétences, la communauté d’agglomération du Libournais (Cali, 100 000 habitants et 45 communes), en Gironde, s’est attaquée au chantier de la mutualisation. À partir de 2017, celui-ci concerne tous les services support de la ville-centre et de l’intercommunalité (750 agents à Libourne et 450 à la Cali).

La démarche existe aussi entre la Cali et toutes les communes en matière de petite enfance et de loisirs, des services d’entretien ou des écoles de musique. «Cela ne peut réussir que s’il existe une volonté politique forte », affirme Chantal Gantch, maire de Savignac-de-l’Isle et vice-présidente chargée des ressources humaines (RH) de la Cali.
 

La méthode

« La mutualisation des fonctions support était nécessaire. L’harmonisation de la politique RH a permis d’éviter des conflits entre les ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n°410 - MARS 2023