Solutions locales
06/04/2023
Culture Patrimoine

Bocognano (Corse-du-Sud). Redynamiser la vie culturelle et associative

Le village de Bocognano (372 hab., Corse-du-Sud) valorise son patrimoine naturel et bâti grâce à des ressources humaines et financières originales.

Organisée par le foyer rural, la foire à la châtaigne est devenue un rendez-vous culturel, artisanal et culinaire.
Il y a dix ans, la route nationale qui relie Bastia à Ajaccio passant en cœur de bourg a été déviée. [Pour éviter que la commune ne s’endorme], nous avons voulu faire de notre village une véritable destination [touristique] », explique Achille Martinetti, maire de Bocognano. Mission réussie. Chaque été, la population du village quadruple et passe à 1 500 personnes.

Dès 2014, l’équipe municipale s’est engagée dans une valorisation de son patrimoine naturel et bâti. Au cœur de la montagne corse, la cascade du Voile de la mariée d’accès libre et les gorges communales de la Richiusa attirent 20 000 visiteurs par an, notamment pour le canyoning : « Depuis 2015, on signe tous les quatre ans un contrat de concession avec des entreprises de pleine nature – cinq en ce moment – afin de préserver le site, d’éviter une surexploitation et de garantir du travail ...
Par Frédéric Ville
n°411 - AVRIL 2023