Interco et territoires
24/04/2023
Intercommunalité Transports, mobilité, voirie

Communauté de communes Chinon Vienne et Loire. La compétence mobilité permet de diversifier l'offre aux usagers

La communauté est devenue autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour enrichir et diversifier son offre de transports, à partir du 1er janvier 2024.

Jean-Luc Dupont, maire de Chinon (37) et président de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CCCVL, 19 communes et 25 000 habitants)
Il n’a pas hésité un instant pour prendre la compétence AOM (autorité organisatrice de la mobilité), début 2021. Jean-Luc Dupont, ­président de Chinon Vienne et Loire (CCCVL), la juge essentielle «pour gérer le ­dernier kilomètre et apporter des réponses spécifiques en faisant de la couture fine ». Autre atout : «la réduction des fractures territoriales. » Saluant le sur-mesure permis par la loi d’orientation des mobilités de 2019 (LOM, lire ci-contre), il regrette l’attitude dissuasive de certaines régions durant les négociations sur la prise de compétence. Et cela continue chez lui avec le contrat opérationnel toujours pas adopté et le schéma de mobilité encore en attente, déplore-t-il. Ce qui ne l’empêche pas d’avancer.
 

La méthode

« ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n°411 - AVRIL 2023