Solutions locales
25/04/2023
AMF Numérique, réseaux sociaux

Fibre. Gérer les retards et désordres du déploiement

Le chantier de la fibre pour tous connaît des ratés. Pour les communes concernées par les retards et les problèmes de raccordement, les moyens d'action sont cependant très limités.

La couverture fibre est de : 90 % en zone très dense, 88 % en zone AMII (appel à manifestation d'intention d'investissement), 62 % en zone d'initiative publique dont 41 % en zone rurale (Source : Arcep).
Le chiffre record de 33 millions de foyers raccordables à la fibre, atteint fin 2022, cache d’importantes disparités territoriales. Certaines communes, notamment dans les zones d’initiative privée, connaissent des retards importants par rapport au calendrier promis par les opérateurs. D’autres déplorent des problèmes de raccordement, voire des infrastructures détériorées. Dans les deux cas, les élus n’ont pas d’autres solutions que de saisir  l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
 

. Brive agglo (48 communes, 107 281 hab., Corrèze)
La zone RIP mieux couverte que la zone AMII

5 988, c’est le nombre de prises FTTH (« fibre optique jusqu’au domicile ») manquantes sur le territoire de l’agglomération de Brive pour atteindre les 100 % de foyers couverts selon les engagements d’Orange, ...

Par Olivier Devillers
n°411 - AVRIL 2023