L'actu
06/06/2023
AMF Sécurité - sécurité civile

Violences faites aux élus : le gouvernement dévoile son plan

L'État a annoncé, le 17 mai, la création d'un « pack sécurité » après la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins (44).

Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins (44, à droite) avec, à ses côtés, David Lisnard, le président de l'AMF, à Matignon, le 17 mai.
Les maires et nos élus locaux sont les premiers maillons de la chaîne républicaine : ils incarnent l’intérêt général au quotidien, le don de soi pour les autres. En protégeant nos élus, nous protégeons notre démocratie. »

C’est ce qu’a déclaré Dominique Faure, la ministre chargée des Collectivités territoriales, après avoir reçu, le 17 mai, avec Élisabeth Borne, la Première ministre, le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, accompagné du président de l’AMF, David Lisnard, et du président de l’Association des maires de Loire-Atlantique, Maurice Perrion. À cette occasion, la ministre a dévoilé le nouveau «pack sécurité » destiné aux élus.

Le maire de Saint-Brevin-les-Pins a démissionné le 10 mai 2023 de ses fonctions et quitté sa commune, après des mois de harcèlement ...
Par Franck Lemarc
n° -