Interco et territoires
13/06/2023
Intercommunalité Santé Social

Communauté de communes Flandre Lys. CIAS, un levier pour de nouvelles actions sociales

Créé en 2019, sans mission d'accueil du public, le centre intercommunal d'action sociale (CIAS) propose des services complémentaires aux usagers.

Pour Geneviève Fermentel, adjointe au maire chargée de la santé et des affaires sociales de Laventie (62) et vice-présidente de la communauté de communes Flandre Lys (59 et 62, CCFL, 8 communes pour 40 239 hab.), l'objectif était de faire bénéficier tous les habitants des mêmes droits et services ".
Bien que disposant chacune d’un centre communal d’action sociale (CCAS), les huit communes de l’intercommunalité ne disposaient pas des mêmes services en matière d’action sociale. De ce constat a germé l’idée, à partir de 2014, de créer un centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

« Notre but était de faire bénéficier tous les habitants des mêmes droits et des mêmes services, quelle que soit leur commune de résidence », explique Geneviève Fermentel, vice-présidente de la communauté de communes Flandre Lys (CCFL) et présidente de sa commission habitat, affaires sociales et CIAS.
 

La méthode

À cette fin, un long travail de diagnostic social sur ce territoire, à cheval entre deux départements (62 et 59), a été mené entre septembre 2016 et mars 2018, en associant les élus et les différents acteurs. ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n° -