L'actu
08/06/2023
AMF Entretien Vie locale Votre mandat

" L'État doit revenir dans les territoires "

« De Caudrot à Paris : la capitale en ligne de maire » : telle était la feuille de route de Jérémie Gaillard (40 ans), qui a parcouru, du 21 mai au 7 juin, 640 km à pied entre la commune dont il est le maire depuis 2020 et l'Élysée, pour médiatiser les difficultés rencontrées dans l'exercice de son mandat. Maires de France l'a rencontré avant son retour en Gironde.

Jérémie Gaillard, maire de Caudrot (Gironde), à l'AMF, le 8 juin 2023, à Paris.
« De Caudrot à Paris : la capitale en ligne de maire » : telle était la feuille de route de Jérémie Gaillard (40 ans), qui a parcouru, du 21 mai au 7 juin, 640 km à pied entre la commune dont il est le maire depuis 2020 et l’Élysée, pour médiatiser les difficultés rencontrées dans l’exercice de son mandat.

Reçu, le 7 juin, par la ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, et le conseiller " territoires " du chef de l’État, mais aussi par l’AMF, l’élu rentre fatigué mais satisfait de son périple (18 jours) dont il a tenu une chronique quotidienne sur les réseaux sociaux, qui lui a valu beaucoup de soutiens et dont il espère qu’il «fera bouger les lignes en faveur d’un plus grand soutien de l’État aux communes et d’une simplification de l’action publique ». Maires de France ...
Propos recueillis par Xavier Brivet
n° -