L'actu
26/07/2023
Aménagement, urbanisme, logement Politique de la ville Sécurité - sécurité civile

Émeutes : les premières mesures de l'État

Plusieurs fonds d'urgence devraient être créés et des dispositions législatives et réglementaires devraient accélérer la réparation des nombreux bâtiments  et équipements publics saccagés.

Après l'incendie de la mairie de Persan-Beaumont (95) dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, les habitants se sont rassemblés, le 3 juillet 2023, devant le bâtiment pour exprimer leur soutien et leur émotion.
Le 27 juin 2023, la mort du jeune Nahel à Nanterre (92), tué par un policier, a déclenché des émeutes pendant plusieurs nuits. De nombreux bâtiments et équipements publics ont été saccagés. Des maires et leur famille ont été ciblés. La violente attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, a déclenché l’appel, suivi par de nombreuses communes, de l’AMF à se rassembler devant les mairies le 3 juillet.

Le président de la République a invité le 4 juillet, à l’Élysée, quelque 300 maires touchés par les événements. Emmanuel Macron a annoncé une «loi d’urgence », sur le modèle de ce qui a été fait pour Notre-Dame de Paris, pour «écraser les délais » et accélérer la reconstruction des bâtiments et équipements ...

Par Bénédicte Rallu 
n°414 - JUILLET-AOUT 2023