Interco et territoires
24/07/2023
Intercommunalité Sécurité - sécurité civile

Sécurité : les atouts d'une mutualisation des agents

La police intercommunale, créée en 2005, est appréciée tant des maires que des habitants. Un service contribuant à la tranquillité publique devenue indispensable.

Alexandre Touzet, maire de Saint-Yon (910 habitants, Essonne) et vice-président de la communauté de communes entre Juine et Renarde (16 communes, 27 500 habitants) : " Notre police est perçue comme un vrai service public conjuguant proximité et autorité. "
Nous sommes dans un territoire rural mais traversé par l’autoroute et deux lignes de RER avec une progression de la délinquance juvénile », constate Alexandre Touzet, maire de Saint-Yon et vice-président de la communauté de communes entre Juine et Renarde (CCEJR) délégué à la sécurité et à la prévention. Depuis sa création en 2005, la CCEJR détient ainsi la compétence sécurité et s’est dotée d’une police dédiée.

Sur les 16 communes, seule une possède sa propre police municipale. «Auparavant, les maires n’en voulaient pas mais ils ont évolué compte tenu des besoins croissants. La mutualisation permet cela car les communes seules n’en auraient pas eu les moyens », explique l’élu. Son champ d’intervention ? La petite et moyenne délinquance, les incivilités mais aussi la lutte contre le sentiment d’insécurité ...
Par Philippe Pottiée-Sperry
n°414 - JUILLET-AOUT 2023