Solutions locales
01/04/2019
Aménagement, urbanisme, logement Social

Des modes de logement alternatifs pour les personnes âgées

Des petites collectivités bataillent pour offrir des solutions entre l'EHPAD et le maintien à domicile, permettant aux aînés de demeurer dans leur commune.

L'originalité de la Marpa de Souvigny-de-Touraine (37) est l'aspect intergénérationnel. Les activités périscolaires sont consacrées aux jeux de société avec les résidents.
Le récit de Joëlle Abadie, maire de ­Tilhouse (Hautes-Pyrénées, 223 hab.), est représentatif de la réalité à laquelle sont confrontées moult petites communes en secteur rural : « En 2016, nous avons vécu trois départs douloureux – car non souhaités – de personnes âgées en maison de retraite vers des établissements situés loin de la commune et de leurs racines. Je pense en particulier à un monsieur qui ne pouvait pas rester chez lui seulement parce qu’il était très isolé. » La maire repère une maison en vente au cœur du village et a l’idée de l’acquérir pour y aménager des logements communaux dédiés aux aînés. « C’est peut-être parce que je suis une ancienne infirmière à domicile que je me suis tant investie dans ce projet qui a exigé une longue recherche de partenaires financiers », ...
Sophie LE GALL
n°367 - Avril 2019