Dossiers et enquêtes
23/08/2023
AMF Handicap Logement Ruralité Social

Logement: les élus ruraux imaginent des solutions

Le monde rural est le grand oublié des politiques du logement. Pour répondre à des besoins bien réels et très diversifiés, les élus locaux déploient une panoplie de réponses, dans un contexte où le plan logement, annoncé le 5 juin par le gouvernement, ne leur apporte aucune aide.

Un béguinage pour seniors, réalisé par le bailleur social France Loire, a organisé des portes ouvertes en présence du maire de Saint-Amand-Montrond (18), Emmanuel Riotte (3e à gauche), en octobre 2022. Vingt-six maisons locatives s'ouvrent autour d'une cour et d'une maison commune.
Le conseil national de la refondation sur le logement a rendu sa copie, le 5 juin. Le même jour, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté ses mesures en faveur du logement. Nulle part, le mot «rural » n’y figure. Aucune allusion aux petites communes et à leurs habitants. Sinon en creux, avec la fin du prêt à taux zéro (PTZ) pour la maison individuelle.

« Un primo-accédant d’une maison individuelle en zone rurale ne sera pas aidé ? Discrimination ! », s’alarme Isabelle Le Callennec, maire de Vitré (35) et co-présidente du groupe de travail logement-habitat-hébergement de l’AMF, dans Maire info du 6 juin. «Le maintien du PTZ, particulièrement en zone peu dense, constitue un facteur essentiel d’accès des ménages à la propriété, ...
Par Martine Kis
n°414 - JUILLET-AOUT 2023