Votre mandat
06/10/2023
Administration générale Citoyenneté Démocratie Vie locale Votre mandat

Demandes des administrés. Les élus sous pression

Les habitants se tournent en priorité vers les maires pour exprimer leurs demandes ou leurs doléances. Comment les élus s'organisent-ils pour leur apporter une réponse ?

Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya (06, 2 120 hab.), répond à ses administrés par le biais d'un Facebook live. L'utilisation de ce réseau, certes moderne, reste toutefois marginale, les élus préférant le contact direct.
Voirie, entretien de chemins, débroussaillage, facture d’eau, cantine…, les maires sont habitués à recevoir de multiples demandes, questions ou doléances de la part des administrés qui, le plus souvent, relèvent du quotidien.

« Quel que soit le sujet, et même si ça ne concerne pas forcément la mairie, le premier interlocuteur, c’est le maire. Il y a une partie importante d’aiguillage, vers une autre collectivité par exemple, mais aussi beaucoup de questions de proximité immédiate. On ne jette pas la pierre aux habitants. Les demandes sont légitimes », explique Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois (1 455 hab., 63).

« Le principal besoin des habitants, c’est d’avoir de l’information et d’être entendus. Les gens sont tout à fait capables de comprendre qu’un maire ne puisse pas tout faire, qu’il n’a pas de baguette magique. En revanche, ils ne peuvent jamais comprendre ...
Par Estelle Chevassu
n°415 - SEPTEMBRE 2023