L'actu
17/10/2023
AMF Entretien Sport

Quels sont les enjeux des JOP 2024 pour les communes ?

À dix mois des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris 2024, Maires de France croise les points de vue d'un élu et d'un représentant de l'État. Le 105e Congrès de l'AMF consacrera un moment dédié à l'événement, le 21novembre.

David Lazarus, maire de Chambly (60), co-président de la commission sport et Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 de l'AMF, et Vincent Roger, délégué ministériel en charge de la grande cause nationale auprès de la ministre des Sports et des JOP.
 

. David Lazarus, maire de Chambly (60), co-président de la commission sport et JOP 2024 de l’AMF

« Des milliers de communes ont adopté une motion de soutien aux JOP, et plusieurs milliers, de toute taille, en milieu urbain et rural, ont obtenu, à l’instar de ma commune, le label Terre de jeux, marquant ainsi leur engagement en faveur du sport et leur soutien aux Jeux.

Un point est essentiel : cette mobilisation doit se poursuivre après les JOP et elle concerne l’État et les collectivités. Ils doivent relever trois défis : poursuivre la création d’équipements sportifs de proximité – ce que le chef de l’État a confirmé en annonçant un nouveau programme de 5 000 terrains de sport ; lancer un plan de rénovation thermique des équipements au premier rang desquels les piscines – l’AMF demande au gouvernement d’y consacrer 10 % du Fonds vert ; créer ...

Propos recueillis par Xavier Brivet
n°416 - OCTOBRE 2023