L'actu
20/10/2023
AMF Outre-mer Sécurité - sécurité civile

Sécurité et prévention de la délinquance : huit associations d'élus s'unissent pour « parler haut et fort »

Lors du Beauvau de la sécurité, les élus locaux ont eu le sentiment de ne pas être écoutés. Avec environ 25 000 policiers municipaux, qui constituent la troisième force de sécurité intérieure du pays, les collectivités locales participent de fait au continuum de sécurité. Dans le contexte d'un renforcement du dispositif « Alerte attentat », elles demandent « une meilleure concertation avec l'État.

Les émeutes de l’été dernier, le renforcement du dispositif « Alerte attentat », la sécurisation des établissements scolaires... Les événements des dernières semaines démontrent que le sujet de la sécurité et de la prévention de la délinquance ne peut être un domaine exclusif de l’Etat. 

« Nous vivons une période plus que troublée pour parler des événements que nous avons tous et toutes connus dans un certain nombre de villes. Et puis nous vivons aussi des événements extérieurs qui ont des impacts importants aujourd'hui sur la tranquillité publique », a expliqué Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy-Pontoise, co-président de la commission sécurité et prévention de la délinquance à l’AMF, mercredi, lors de la conférence de presse de lancement du Collectif de sécurité réunissant ...
Par Bénédicte Rallu
n° -