Solutions locales
07/11/2023
Culture Funéraire Patrimoine Tourisme Vie locale

Patrimoine. Animer les lieux de mémoire

Musées, cimetières, monuments aux morts... Tous les maires ont à leur charge au moins un lieu de mémoire. Ils jouent la carte de la transmission.

Le musée de la mémoire de Portet-sur-Garonne (31) accueille des expositions, des reconstitutions, etc., mais il est aussi devenu un centre scientifique dédié aux recherches généalogiques.
Le récent appel aux dons du ministère de la Culture et de la Fondation du Patrimoine pour sauvegarder ­Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le village martyr de la Seconde Guerre mondiale abîmé par le temps et les aléas climatiques, a rappelé que les lieux de mémoire nécessitent des efforts de préservation et d’animation constants. Au quotidien, les élus locaux s’emploient à faire vivre ces symboles du passé qui font partie du patrimoine national et local.
 

. Gentioux-Pigerolles (500 habitants, Creuse)
Délivrer un message pacifiste

Cent ans cette année que l’orphelin du monument aux morts de la petite commune de Gentioux-Pigerolles (« La plus étendue de la Creuse ! », aime souligner son maire, Benjamin Simons) brandit le poing en direction de son épitaphe : «Maudite soit la guerre ». Ce qui en fait l’un des rares monuments pacifistes érigés en ...

Par Sophie Le Gall
n°416 - OCTOBRE 2023