Interco et territoires
16/11/2023
Aménagement, urbanisme, logement

Gens du voyage : la valeur ajoutée d'un syndicat mixte entre EPCI

Le Symghav apporte à dix intercommunalités un service complet, dont l'accompagnement social, grâce à quinze agents spécialisés. Résultat : un climat apaisé.

Rémi Boyer, adjoint au maire de Saint-Chéron (5 270 hab., 91), président de la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix (11 communes pour 26 200 hab.) et président du Syndicat mixte pour la gestion de l'habitat du voyageur (Symghav, 10 EPCI répartis sur les départements du 91, 77, 94, 41 et deux régions).
La gestion d’une aire d’accueil des gens du voyage devrait être prise en charge uniquement par des acteurs spécialisés comme notre syndicat mixte ou des entreprises privées », lance Rémi Boyer, président de la communauté de communes (CC) du Dourdannais en Hurepoix (CCDH) et président, depuis 2020, du Syndicat mixte pour la gestion de l’habitat du voyageur (Symghav). Ce syndicat gère tous les types d’habitat destinés aux gens du voyage et assure leur accompagnement social.  
 

La méthode

Selon Rémi Boyer, «la gestion en régie par les EPCI n’est pas adaptée car la connaissance du public, très divers et souvent difficile, nécessite une expertise que n’ont pas leurs agents. Chaque communauté de voyageurs a ses habitudes et ses croyances auxquelles il faut savoir s’adapter ». Même chose pour bon nombre d’EPCI qui n’en ont bien souvent ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n°416 - OCTOBRE 2023