L'actu
29/11/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 Aménagement, urbanisme, logement Environnement Finances Industrie Intercommunalité

Congrès des maires 2023. Réindustrialisation : les intercommunalités freinées par le ZAN

Les élus sont convaincus de la nécessité de réindustrialiser les territoires mais pointent de nombreuses contraintes. Principal problème soulevé durant le forum du 22 novembre : le manque de foncier disponible et le renchérissement de son coût.

Les maires et les présidents d'intercommunalité doivent faire face à un manque de foncier, de finances et au zéro artificialisation nette (ZAN). Ce qui complique l'installation d'entreprises industrielles.
Avec la crise sanitaire et énergétique, la souveraineté industrielle est redevenue une priorité nationale. S’appuyant sur une réindustrialisation des territoires dans le cadre de la transition écologique (sobriété foncière, décarbonation…), elle donne un rôle important aux intercommunalités.

Lors du forum consacré à ce sujet, le 22 novembre, Alain Chrétien, maire de Vesoul (70), président de la communauté d’agglomération et vice-président de l’AMF, a donné d’abord une bonne note à la nouvelle loi «Industrie verte » du 23 octobre 2023, visant à faciliter la réimplantation industrielle dans le pays. Et appelé «tous les élus à s’emparer des nouveaux dispositifs ».

Il a souligné que pour accueillir des entreprises, les élus interviennent sur tous les fronts : logement, routes, crèches, ...
Par Philippe Pottiée-Sperry
n° -