L'actu
29/11/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 Écoles, éducation, alimentation Finances

Congrès des maires 2023. Finances locales : l'inquiétude des maires pour maintenir les services publics

À l'occasion du débat du 23 novembre, les élus ont fait part de leurs craintes concernant notamment le financement de la petite enfance et du périscolaire. La suppression des marges de manœuvre fiscale des collectivités et l'absence de revalorisation suffisante de la DGF sont pointés du doigt.

Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, Marie Ducamin, maire de Saint-Jacques de la Lande (35), et Catherine Bastoni, adjointe au maire chargée des finances à Montigny-le-Bretonneux (78), lors du débat finances, le 23 novembre 2023.
Face aux pressions financières, les maires s’inquiètent des menaces qui pèsent sur les services publics locaux. Ils ont ainsi mis en garde le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, à l’occasion du débat sur les finances. Et l’ancien député de la Gironde a eu beau se féliciter de la situation financière des collectivités qui «résistent bien », alors que «certains annonçaient l’an passé un effondrement », certains élus présents ont largement tordu le cou à ce constat macroéconomique.
 

« Toutes les communes ne vont pas bien »

« Toutes les communes de France ne vont pas bien, certaines communes rurales sont en grande difficulté budgétaire », a tonné Dominique Amiard, le maire de Cures (Sarthe), qui se retrouve «dans l'incapacité de couvrir [ses] frais de fonctionnement » et n’essaie ...

Par Aurélien Wälti
n° -