Victoria Viennet
Charlotte Huntz, commissaire de police, référente iolences intrafamiliales (VIF) pour la Police nationale, et le lieutenant-colonel Dorothée Cloître, référente nationale (VIF) pour la gendarmerie, ont invité les élus à se rapprocher notamment des maisons de protection des familles.
Police, gendarmerie, associations, élus, CCAS… Tous ont partagé le même constat, le 23 novembre : la situation n’est pas satisfaisante : 244 000 victimes de violences conjugales ont en effet été enregistrées en 2022, soit une hausse de 15 % par rapport à 2021. Mais l’engagement ne faiblit pas.
« Nous sommes réunis pour apporter des témoignages positifs et des solutions », a ainsi déclaré en introduction du forum sa co-présidente, Cécile Gallien, maire de Vorey (43), co-présidente du groupe de travail égalité femmes/hommes de l’AMF.
Cécile Gallien et Édith Gueugneau, maire de Bourbon-Lancy (71), autre co-présidente du forum et du groupe de travail égalité F/H, ont ainsi présenté aux élus le guide pratique “Les maires et la lutte contre les violences faites aux femmes“ , publié par l’AMF en novembre 2023, qui a déclaré ...
Par Sophie Le Gall
n° -