Victoria Viennet
Le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé, le 21 novembre 2023, le lancement du site treshautdebit.gouv.fr. Ce site veut accompagner les maires en mettant à disposition des concitoyens des informations nécessaires sur la bascule du cuivre vers la fibre et comment s'y préparer.
Alors que le plan France très haut débit arrive à échéance et que les deux premières expérimentations de fermeture du réseau cuivre sont terminées, de nouveaux enjeux s’imposent aux maires qui doivent répondre de plus en plus aux questions de leurs administrés sur la bascule du cuivre à la fibre, prévue d’ici à 2030, au terme de plusieurs phases.
Or, la fibre n’est pas encore tout à fait opérationnelle et certains problèmes de déploiement subsistent, ce qui ne facilite pas la tâche des élus. «Le déploiement de la fibre s’est fait très vite et inévitablement, cela suscite quelques problèmes, mais c’est la rançon du succès, a déclaré le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot. Ils viennent du rythme soutenu et des prix pratiqués en France qui sont particulièrement bas pour l’accès aux ...
Par Lucile Bonnin
n° -