Aurélien Faidy
Lors de la rencontre du 23 novembre, il a été annoncé que la charte Droit de cités pour les cirques et spectacles itinérants, élaborée en 2018, avec l'AMF, va être révisée pour y introduire de nouveaux enjeux, comme la transition écologique.
Une coordination nécessaire mais complexe à mettre en œuvre. C’est ce qui ressort de la rencontre entre les maires et les professionnels forains et circassiens, organisée le 23 novembre dans le cadre du Congrès des maires. Les revendications exprimées ont cependant été entendues et des pistes de solutions ont été évoquées.
En premier lieu, en écho à la thématique du Congrès s’inquiétant de la hausse des violences contre les maires, les édiles et professionnels ont souligné la nécessité de veiller à un dialogue apaisé. Stéphane Piquet, maire de la Bouëxière (35), ne «souhaite à personne » ce qu’il a vécu. Ce dernier a reçu un crachat, une claque et un coup à la tête après avoir tenté de discuter avec les gérants d’un cirque installé illégalement sur un terrain communal.
Par Lucile Bonnin