Aurélien Faidy
Lors du forum du 22 novembre, Gilles Pérole, maire de Mouans-Sartoux (06), a indiqué qu'une " ferme municipale permet de produire 96 % des légumes proposés aux enfants ".
Proposer dans leurs cantines au moins 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de bio, à des prix abordables pour les familles, tout en soutenant les filières agricoles locales : c’est désormais l’équation posée aux maires. Le forum du 22 novembre a permis de faire le point sur le sujet.
À Mouans-Sartoux (06), "le déclic sur la qualité alimentaire comme enjeu de santé et de développement durable" remonte à 1998, lorsque la crise de la vache folle a contraint la commune à "basculer au bœuf bio du jour au lendemain", a témoigné son adjoint au maire, Gilles Pérole, président du groupe de travail alimentation et restauration de l’AMF et coprésident du forum avec Maïder Arosteguy, maire de Biarritz (64).
"En 2008, on décide de passer au 100% bio et, en quatre ans, on a réussi sans dépenser plus, en diminuant de 80% le gaspillage alimentaire pour financer ...
Par Caroline Megglé
n° -