AdobeStock
Portée par le projet de loi de finances (PLF) 2024, la question de la généralisation du budget était au centre des inquiétudes des élus lors d'un point info, le 22 novembre. Ils estiment que "la réussite de la démarche ne passera pas par la contrainte ".
Selon Morgane Nicol, directrice du programme Territoires d’I4CE, "plus d'une centaine de collectivités" de toutes tailles ont mis en place un budget vert, démarche dont elles ont tiré des "bénéfices". À commencer par une "institutionnalisation, au moment de la construction du budget, de temps d'échanges au sein de la collectivité et entre les élus" sur les projets, au regard des objectifs environnementaux.
L'outil permet aussi à la collectivité de "faire remonter des informations" qui l'aident à la fois à connaître son degré d'avancement dans la transition écologique et à valoriser ses actions.
Une généralisation du budget vert constituerait donc une avancée, d'autant qu'actuellement les données manquent, à l'échelle nationale, sur le poids des investissements publics locaux favorables ou non à la transition écologique. ...
Par Thomas Beurey
n° -