L'actu
05/12/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 Fonction publique

Congrès des maires 2023. Attractivité et sens au travail : les défis du maire

Comment attirer davantage et fidéliser les agents ? Les maires ont partagé, lors du forum Ressources humaines du 105e Congrès des maires du 21 novembre, leurs difficultés mais aussi leurs stratégies et retours d'expériences. 

François Deluga (à gauche sur la photo), président du CNFPT, Stanislas Guerini (au centre), ministre de la Fonction publique, Murielle Fabre (au centre), secrétaire générale de l'AMF, ont débattu de l'attractivité de la fonction publique territoriale et des défis que doit relever le maire employeur, lors du 105e Congrès des maires de France, 21 novembre 2023.
 

« Ce qui nous fait cruellement défaut, c’est le manque de moyens. Quand on parle d’attractivité, on parle de métiers en tension, d’un manque de valorisation, de visibilité et le sentiment pour l’agent, comme pour nous les maires, de se sentir un peu démuni dans ses missions qu’il exerce au quotidien », a rappelé Murielle Fabre, maire de Lampertheim (67), co-présidente de la Commission FPT et RH et secrétaire générale de l’AMF. L’enjeu pour les maires : replacer l’humain au cœur de la politique RH et redonner du sens au travail.

Dépoussiérer le statut

Murielle Fabre l’a dit : «nous fondons beaucoup d’espoir dans la future réforme de la Fonction publique territoriale "APR-Accès, parcours, rémunération" », attendue en 2024. Et de rappeler que l’AMF, ...

Estelle Chevassu
n° -