L'actu
05/12/2023
AMF Finances Assurances

Assurances. Un système à bout de souffle

Les hausses des cotisations et des franchises mettent les élus locaux en colère. Les assureurs disent ne pas pouvoir faire autrement. L'État est appelé à l'aide.

Les aléas climatiques sont une des causes d'une hausse de la sinistralité, qui s'avère de plus en plus coûteuse pour les collectivités et les assureurs.
La méthode est à peu près toujours la même. La collectivité reçoit un courrier de la part de son assureur lui proposant une hausse des tarifs et des garanties moindres sous peine de résiliation du contrat ou annonçant unilatéralement mettre fin au contrat dans un certain délai. «C’est d’une brutalité ! », s’insurge Alain Chrétien, maire de Vesoul (15 626 habitants, 70), à qui l’assureur a signifié ne plus couvrir les risques automobiles de la collectivité au 1er janvier 2024… avant d’accorder un répit de six mois.

« Cela rompt la confiance. Cette décision unilatérale pose la question des relations collectivités-assureurs. Nous ne sommes pas des clients comme les autres, nous avons des missions de service public. Comment fait-on pour la police municipale si les agents n’ont pas de véhicules ? », fulmine l’élu, qui, pour cette raison, ...
Par Bénédicte Rallu
n°417 - NOVEMBRE 2023