Aurélien Faidy
Cécile Gallien, maire de Vorey-sur-Arzon (43) et co-présidente de la commission des communes et des territoires ruraux de l'AMF (au centre de la photo), appelle " à la reconnaissance des aménités que sont les services rendus par les territoires ruraux à la nation ", le 22 novembre 2023.
« La solidarité ce n’est pas faire un cadeau à quelqu’un mais avoir une communauté d’intérêt avec lui ». Christine de Neuville, maire de Vicq-sur-Breuilh (87), a bien résumé l’état d’esprit du débat «Rural et urbain : la solidarité ne se décrète pas, elle se construit », organisé le 22 novembre. «Dans mes rapports avec la métropole de Limoges, j’ai souvent eu le sentiment qu’elle nous faisait grâce de ses services et de lui être redevable », a confessé l’élue.
Mais les temps changent et les dépendances s’inversent. «Avec le dérèglement climatique, les besoins vis-à-vis de nos territoires ruraux seront de plus en plus importants, notamment pour accueillir et produire des énergies renouvelables. Aujourd’hui, sans nous, la nation n’y arrivera pas mais tout le monde n’en a pas encore ...
Par Philippe Pottiée-Sperry
n° -