Dossiers et enquêtes
30/11/2023
AMF Europe Fonction publique Sécurité - sécurité civile

Préserver l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires

Les services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) font face à une baisse du nombre des volontaires, pivots de l'organisation de la sécurité civile puisqu'ils constituent 80 % des effectifs des sapeurs-pompiers. Au cœur du problème, l'engagement et la disponibilité des volontaires mis à mal par des employeurs parfois rétifs à les libérer.

Le dispositif « Terroirs engagés » de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vise à permettre le recensement, la reconnaissance et la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) artisans, producteurs et entrepreneurs, soit 15 000 SPV.
La tendance amorcée dans les années 2000 se confirme : alors que le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter, les effectifs, en particulier ceux des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), enregistrent une baisse inquiétante d’année en année. Au cours des trente dernières années, la France a perdu 30 000 SPV. Les 197 800 hommes et femmes engagés quotidiennement, en parallèle de leur métier ou de leurs études, restent notoirement insuffisants bien qu’ils constituent 80 % des sapeurs-pompiers de France, aux côtés des 41 800 pompiers professionnels.

Ce déficit s’explique en grande partie par les difficultés des salariés du privé et des agents publics à faire valoir et à concilier leur engagement avec leur temps de travail. Dans ce contexte, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) tire la sonnette d’alarme : « Il faut que nous parvenions à un ...
Par Thierry Guerraz
n°417 - NOVEMBRE 2023