Solutions locales
30/11/2023
Environnement Sécurité - sécurité civile

À La Laigne (17), après le séisme, une reconstruction éprouvante

Le 16 juin 2023, un tremblement de terre secoue l'ouest de la France. Le village de La Laigne (487 habi­tants, Charente-Maritime) en est l'épicentre. Philippe Pelletier, son maire, raconte.

Depuis le 16 juin 2023, jour du tremblement de terre à La Laigne (17), des familles étaient hébergées dans le gymnase ou chez des amis. Depuis la mi-septembre, elles ont pu être relogées, temporairement, dans un parc de 11 mobil-homes.
Le 16 juin 2023, Philippe Pelletier, maire de La Laigne (17), est à environ 30 km de son village quand, à 18h38, le sol tremble. Tout l’ouest de la France subit un séisme pendant une dizaine de secondes. L’épicentre du tremblement de terre se situe sous La Laigne. À son retour, le maire trouve une communauté hagarde. La magnitude du séisme est évaluée entre 4,8 et 5,3, selon les sources sismologiques. Les maisons sont endommagées, les habitants dans la rue craignent des répliques ou que des maisons s’effondrent.

Les gendarmes et pompiers inspectent les bâtiments. «Heureusement, personne n’est blessé ou tué, dit l’élu. C’est un immense soulagement. » Le village doit être évacué. Le maire, dont la maison a été affectée, s’attelle dans l’urgence à reloger les habitants. «La solidarité se met en place, note-t-il. Certains dormiront sous ...
Propos recueillis par Bruno Leprat
n°417 - NOVEMBRE 2023