Interco et territoires
21/12/2023
Santé

La santé au cœur du projet de territoire

La communauté de communes a créé un pôle de santé pluridisciplinaire. Depuis dix ans, le contrat local de santé se gère à l'échelle du pays.

Selon Jean-François Soto, maire de Gignac (34, 6 830 hab.), président de la communauté de communes Vallée de l'Hérault (28 communes et 42 800 hab.) et du Pays Cœur d'Hérault (77 communes, 85 000 hab.), " il n'y a pas d'équilibre du territoire sans accès aux soins ".
La communauté de communes Vallée de l’Hérault (CCVH) s’est dotée, en 2020, de la compétence facultative santé. «Nous nous sommes mobilisés pour la transformer en compétence statutaire. Il s’agit d’une démarche politique forte », lance Jean-François Soto, son président. Et d’ajouter : «Il ne peut pas y avoir d’aménagement du territoire bien pensé sans un accès aux soins de proximité. » 
 

La méthode

La première traduction de ce volontarisme s’est faite durant la crise sanitaire du Covid-19, avec la création d’un centre de vaccination à Gignac. Surtout, l’EPCI a ouvert, début 2022, un vaste pôle santé pluridisciplinaire grâce à un partenariat public-privé original. «Nous avons monté ce projet médical sur la base de notre projet de territoire. ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n°418 - DÉCEMBRE 2023