Pratique
08/01/2024
Sécurité - sécurité civile Transports, mobilité, voirie

Prévention routière. Fédérer et mobiliser les acteurs locaux

Les maires sont trop souvent confrontés aux drames de la route et leurs missions font souvent d'eux les porteurs des pires nouvelles. Comment et avec qui peuvent-ils agir pour renforcer la sécurité routière ?

Chaque année, la violence routière brise des milliers de vies. Les efforts engagés depuis plusieurs années ont réduit drastiquement le nombre d’accidents, de blessés et de morts. Mais cette tendance à la baisse reflue et la part des usagers non «carrossés » (piétons, cyclistes, utilisateurs des nouveaux engins de déplacements personnels ou de deux-roues motorisés) augmente parmi les tués et les blessés graves. Les mentalités doivent évoluer et chacun doit y prendre sa part.

Les collectivités peuvent agir dans plusieurs domaines : l’entretien et la rénovation de l’infrastructure routière, l’aménagement de la voirie et de la signalisation, la réglementation, les contrôles par la police municipale quand elle existe, l’organisation des transports scolaires, l’éducation routière des enfants en lien avec l’école, etc. Le maire a un rôle ...
Par Fabienne Nedey
n°418 - DÉCEMBRE 2023