Dossiers et enquêtes
22/01/2024
Développement économique Sport Tourisme

JOP DE PARIS 2024 La mobilisation générale des communes

À six mois des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris 2024, de nombreux élus locaux espèrent faire de cet événement planétaire un catalyseur autour de leurs politiques locales. Les retardataires peuvent encore faire beaucoup d'ici à juillet. Illustrations et conseils des élus déjà engagés.

Lancée en Seine-Saint-Denis en septembre 2021, la tournée française des drapeaux olympique et paralympique a fait étape à L'Île-Saint-Denis, commune hôte et Terre de Jeux, en présence du maire Mohamed Gnabaly (au centre). 
2024 ! Cette année olympique tant attendue en France autour de l’organisation des Jeux a commencé. Événement mondial, événement national, mais aussi événement local, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP) vont investir toutes les régions françaises, y compris les plus lointaines (l’épreuve de surf aura lieu à Teahupo’o à Tahiti). À six mois de la cérémonie d’ouverture, l’enjeu pour les communes et les EPCI est double : faire participer leurs habitants à un événement qui pourrait recréer de la cohésion nationale, et préparer l’avenir en faisant en sorte que ces JOP aient un lendemain utile. Il est encore temps de prendre le départ !

Le label Terre de jeux (terredejeux.paris2024.org) a été créé pour faciliter la vie des collectivités, offrir des avantages (lire encadré p. 39) et donner de la visibilité dans le ...

Par Bénédicte Rallu
n°419 - JANVIER 2024