Pratique
06/02/2024
AMF Santé

Déserts médicaux. Améliorer l'accès aux soins

Les communes n'ont pas la compétence santé. Mais dépourvus de médecins, c'est vers elles que les administrés se tournent. Tour d'horizon de ce qu'elles peuvent faire.

4 000 maisons de santé pluridisciplinaires devraient être créées d'ici à la fin 2027 (elles sont 2 251 aujourd'hui), ce qui permettra à 260 000 patients supplémentaires de consulter un médecin généraliste (ici, la maison de santé de la communauté de communes Haut-Pays du Montreuillois - Pas-de-Calais - qui a ouvert ses portes en 2019, avec 17 professionnels).
Six millions de Français n’ont pas de médecin traitant, 87 % de la population vit dans un désert médical et près d’1,6 million renoncent à des soins médicaux chaque année. Ces indicateurs suffisent à pointer la sensibilité et les difficultés à assurer l’accès aux soins sur tout le territoire. Pourtant, des pistes existent pour y parvenir. 
 

I - Structurer la médecine de ville avec la CPTS

La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) est un réseau de professionnels de santé qui organisent les soins de proximité sur un territoire. Ce territoire n’est pas imposé. De même que les médecins n’ont pas obligation de rejoindre la CPTS dont ils pourraient dépendre. Il en existe déjà près de 800. Mais cela reste encore insuffisant pour assurer un maillage national.

Les maires peuvent participer à ...

Par Emmanuelle Stroesser
n°419 - JANVIER 2024