Europe
19/02/2024
Agriculture Europe

Les acteurs ruraux entendent peser sur la stratégie de l'Union européenne après 2027

Les territoires engagés dans le programme Leader plaident pour un renforcement des moyens et une simplification des procédures.

Lors du Congrès européen des territoires engagés dans le programme Leader en décembre 2023, à Bruxelles, l'eurodéputée Irène Tolleret (1re à gauche) a estimé que les besoins des gestionnaires doivent être placés au cœur de l'agenda post-2027.
Le Parlement européen et le Comité des régions de l’Union  européenne (UE) ont accueilli, les 18 et 19 décembre, le Congrès européen des territoires engagés dans Leader, le programme de développement rural de l’UE.

Quelque 800 représentants de territoires ruraux, issus des États membres et de candidats à l’adhésion, se sont retrouvés à Bruxelles pour rappeler la pertinence de la démarche ascendante de ce programme créé il y a plus de 30 ans, fondé sur le principe du développement local par les acteurs locaux – la démarche DLAL dans le jargon.

« Leader n’est pas un fonds européen. C’est un programme de développement rural avec des fondamentaux qui lui sont propres et qui font le succès de la démarche », a insisté Thibaut Guignard, président de Leader France et président ...
Par Isabelle Smets
n°420 - FÉVRIER 2024