Solutions locales
26/02/2024
AMF Environnement Sécurité - sécurité civile

Inondations. Le Pas-de-Calais face à sa grande fragilité

En trois mois, des communes ont été inondées à plusieurs reprises, comme à Blendecques. Pour les élus, il est urgent de repenser certaines procédures et d'investir lourdement dans la prévention.

À Blendecques (62), où le fleuve Aa est sorti de son lit pour la troisième fois en janvier depuis novembre 2023, plus de 800 maisons ont été envahies par les eaux. En raison d'un niveau de précipitations exceptionnel, les bassins de rétention n'ont pas pu empêcher ces crues record.
Un matin de désolation. Un de plus. Ce 2 janvier, dans la basse ville d’Arques (62), près de Saint-Omer, les habitants regardent l’eau dévaler les rues et monter inexorablement. Les sacs de sable distribués par la mairie semblent bien dérisoires pour protéger les pas de porte. L’Aa est ressortie de son lit, comme en novembre.

Non loin de là, Blendecques vit sa troisième inondation en deux mois. La première, début novembre, n’avait touché qu’une petite partie de cette commune de 5 200 habitants. Le quartier Salengro, un lotissement de maisons enserré entre deux bras de l’Aa et situé en contrebas du village, avait été submergé. Et à nouveau une semaine plus tard. Puis cette crue de janvier, encore plus dévastatrice pour Blendecques (lire ci-dessous).

En 2002 déjà, l’Audomarois avait vécu une crue ravageuse. Les élus décidaient alors de s’unir pour créer ...
Par Florence Traullé
n°420 - FÉVRIER 2024