Interco et territoires
18/03/2024
Environnement Intercommunalité

Eau et assainissement : la gestion déléguée, une solution transitoire

La communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe (Doubs) a signé, dès 2022, des conventions de délégation avec les communes.

Benoît Ciresa, maire de Vaudrivillers (80 hab., Doubs) et vice-président de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe (CCPSB, 27 communes, 5 630 hab.), chargé de l'eau et de l'assainissement.
Auparavant, l’exercice des compétences eau et assainissement était éparpillé entre de nombreuses régies communales, une délégation de service public et trois syndicats. Pour préparer leur transfert à l’EPCI, obligatoire au 1er janvier 2026, la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe (CCPSB), dans le Doubs, lance, fin 2019, une étude avec l’accompagnement d’un groupement de trois cabinets d’avocats. «Aucun maire n’y allait de gaieté de cœur », reconnaît Benoît Ciresa, vice-président chargé de l’eau et de l’assainissement de la CCPSB.
 

La méthode

De janvier à septembre 2020, un état des lieux financier et technique est réalisé dans chaque commune avec la restitution des résultats. Suivra, au premier semestre 2021, une seconde phase pour dessiner les contours d’un service intercommunal ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n°421 - MARS 2024