Solutions locales
26/03/2024
Logement Urbanisme

Lutter contre les logements vacants

En pleine crise du logement, ce chantier est une priorité. Les élus prennent des initiatives pour mobiliser les propriétaires.

La communauté de communes Vienne et Gartempe permet à des jeunes ménages de devenir propriétaires en centre-bourg grâce aux aides à la primo-accession et à la prime Rénov' (30 000 euros au total).
A l’heure de la crise du logement et de la pénurie foncière, 3,1 millions de logements sont vides et inoccupés en France (hors Mayotte), selon une étude de l’Insee publiée en janvier. Depuis 1990, le nombre de logements vacants a augmenté de près de 1,2 million, soit une hausse de 60 %. «Cette augmentation intervient essentiellement à partir de 2005 et atteint, depuis, 2,5 % en moyenne par an », souligne l’Institut. La vacance est en hausse dans presque tous les départements, «à l’exception de ceux de Corse et de l’Hérault ». La part de logements vacants est plus forte dans les espaces les moins denses en population.

La lutte contre le logement vacant est devenue une priorité nationale. En 2021, un plan est lancé par le ministère chargé du Logement et le Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant. 63 collectivités sont alors sélectionnées, ...
Par Caroline Reinhart
n°421 - MARS 2024