L'actu
24/04/2024
Sécurité - sécurité civile

Le Beauvau de la sécurité civile a débuté avec pour objectif de faire évoluer le modèle français

Tous les acteurs de la sécurité civile étaient réunis au ministère de l'Intérieur, ce 23 avril, pour lancer la réflexion sur l'adaptation du modèle français aux différentes crises qui se multiplient. Tous les aspects devraient être abordés « sans tabou », selon les termes de Gérald Darmanin : missions, gouvernance, moyens, financement. Le gouvernement souhaite des propositions pour la fin d'année.

Lancement du Beauvau de la sécurité civile, ministère de l'Intérieur, 23 avril 2024
Les missions des différents acteurs de la sécurité civile ont évolué. Le modèle français, même s’il est «original »  et «pertinent » , selon la ministre chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, doit donc lui aussi s’adapter. Toutes les parties prenantes au Beauvau de la sécurité civile, qui a débuté ce 23 avril au ministère de l’Intérieur, sont d’accord avec ce postulat de départ.

Face au réchauffement climatique, à la multiplication des crises, aux nouvelles sollicitations, il faut préparer l’avenir pour pouvoir répondre aux besoins de protection des concitoyens. Les coûts augmentent, les moyens, eux, ne sont pas exponentiels.
 

Modernisation sans recentralisation

Trente ans après la départementalisation de la sécurité civile, l’heure est ...

Par Bénédicte Rallu
n° -