Lucile Barbery
Selon leur Fédération, les centres sociaux sont implantés à 23 % en zone rurale (ici, le centre social itinérant de Vouziers - 08). Ces structures ont mis en place des activités ciblées pour tous les publics.
Dans certains territoires, l’histoire des centres sociaux se fond littéralement dans le décor. Dans l’Allier, l’empreinte se grave jusque sur la façade de leurs locaux : «centre social rural ». Mais depuis leur création au milieu du siècle dernier, leur rôle a bien changé.
Dans la commune du Donjon (1 100 habitants), le centre social rural, créé en 1972 par la Mutualité sociale agricole (MSA) où les familles d’agriculteurs venaient rencontrer l’assistante sociale, n’a plus rien à voir avec la structure actuelle, baptisée La Farandole, à la fois «centre social et tiers-lieu ». Même si pour certains habitants, «surtout la vieille génération », le centre reste assimilé aux «cassoces », glisse le maire de la commune, Guy Labbé. «Incroyable que ce terme social gêne encore des personnes d’ailleurs », déplore ...
Par Emmanuelle Stroesser
n°422 - AVRIL 2024