L'actu
14/11/2024
106e Congrès de l'AMF 2024 AMF Décentralisation Finances

André Laignel : "Il est urgent de rendre une part du pouvoir aux citoyens et aux élus qui les représentent"

Dans un entretien accordé à Maires de France, André Laignel, maire d'Issoudun (36) et 1er vice-président délégué de l'AMF, souligne le rôle essentiel des communes dans la gestion des multiples crises et dans la relance économique. Il plaide pour la libre administration et l'autonomie financière des collectivités. Et exhorte l'État à renforcer la décentralisation.

André Laignel, maire d'Issoudun (36) et premier vice-président délégué de l'AMF : " Les maires incarnent la proximité face à des administrations déshumanisées. "
&• Le thème du 106e Congrès de l’AMF sera «La commune… Heureusement ! » Pourquoi ?

Les communes sont le premier recours et, souvent, le dernier espoir de nos concitoyens face à un État distant et déliquescent. Les maires incarnent la proximité face à des administrations déshumanisées. La mairie est le dernier guichet auquel s’adressent les habitants pour résoudre leurs problèmes, quand ils ont épuisé leurs démarches ailleurs, à tous les âges de la vie.

Alors oui, heureusement que la France peut compter sur cette extraordinaire «armée de campagne » que constituent les 498 000 élus locaux, ces «petites mains » de la République qui se consacrent à leur commune et à leurs concitoyens.

La commune est un amortisseur social, avec le département. Depuis 2020 particulièrement, les ...

Propos recueillis par Bénédicte Rallu et Xavier Brivet
n°427 - OCTOBRE 2024